atelier: fleuristes virtuel-le-s
Anne Dubuisson-Costoso
annedubuisson@gmx.fr
Mes compétences
Psychologue
Ecoute et sens du contact
Aide psychologique
Travail d'équipe
Dynamique de groupe
Techniques artistiques
Dessin
Blender 3D
Html, css, python
SVG
PROPOSITION
L'atelier accueillerait des personnes
non expertes en nouvelles technologies mais qui auraient une
appétence pour les images de synthèse.
En fonction du lieu, il s'appuirait sur des dynamiques différentes:
- atelier cocon dans un lieu de soins centré sur la réparation et l'échange,
- atelier jardinage / bouquets virtuels dans une collectivité plus axée sur le social.
Ses objectifs:
- Offrir un lieu sécurisant de rencontres,
- permettre un travail individuel qui s'insère dans une dimension collective,
- offrir un support esthétique et rassurant qui soit stimulant,
- par son thème, l'activité s'adresserait dabord au public féminin même si elle ne se veut pas discriminative et s'il y a possibilité d'ouverture sur d'autres thèmes.
PROPOSITION CONCRETE
Une salle avec des ordinateurs.
Installation sur les ordinateurs:
- Avec Windows: Blender, Brackets,
- avec Linux: Blender, Apache.
Il est question de faire des bouquets de fleurs. L'apprentissage de Blender se fait dans la composition du bouquet. Les fleurs sont déjà modélisées dans une bibliothèque d'objets.
L'outil "curve", les addon d'arbres offrent des moments divertissants.
Celui ou celle qui vient occasionnellement aura simplement la joie de faire un bouquet, de le faire tourner, modifier les matériaux ou les éclairages mais
Attention: le but n'est pas de programmer une application qui fasse des bouquets,
le but est de de se rencontrer sur le long terme pour monter un travail collectif, une exposition par exemple.
Possibilités d'évolution dans le travail de l'atelier:
- Composition: entre l'effet d'ensemble et la construction du détail
- Modéliser fleurs et objets à placer dans la bibliothèque collective,
- explorer Blender, les matériaux, les transparences, les déformations possibles,
- étudier les modes de sortie et les interfaces d'exposition.
RÉALISATIONS
Bibliothèque collective de fleurs
Interface Blender
Plantes et bouquets: images numériques de synthèse.
ANALYSE CRITIQUE ET THÉORIQUE
Deux artistes: Miguel Chevalier et Eva Jospin
Depuis 1978,
Miguel Chevalier utilise l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques.
Son oeuvre Herbarius '2059' présente un herbier interactif et génératif: les graines poussent, deviennent des fleurs fractales puis meurent, elles s'accompagnent des textes de Jean-Pierre Balpe, eux aussi génératifs.
L'herbier n'aurait pu se concrétiser sans l'appui d'un ou plusieurs ingénieurs qui ont conçu le logiciel, c'est à dire les algorythmes nécessaires.
Le public interagit en se laissant surprendre sans pour autant pouvoir jardiner ou tailler les fleurs.
"Herbarius 2059", Miguel Chevalier, 2009
Avec ses hauts-reliefs en carton,
Eva Jospin travaille la forêt. En 2016, elle a mis en place une installation "Panorama" dans la cour carrée du Louvre. Le travail de l'espace se fait ici à une échelle monumentale, il s'inscrit dans une perspective féministe.
Exposition d'Escalier numéro 2, juin-septembre 2021: gravure Jacinto Costoso, encadrement Anne Dubuisson
Réalité du terrain
Le numérique offre aujourd'hui la possibilité de modéliser en 3D.
Je suis habituée à travailler avec le logiciel Blender qui a plusieurs mérites:
- Il est gratuit, amélioré sans cesse par une communauté de programmeurs,
- il offre une console Python qui permet les scripts,
- il est soutenu par un réseau, en France "Blender Clan".
Problème: la modélisation 3D est aujourd'hui gérée par des équipes à majorité masculine. Il y aurait peut-être nécessité d'une meilleure parité.
La modélisation 3D s'inscrit dans la tendance actuelle à développer les nouvelles technologies.
Les jeunes savent qu'aujourd'hui un nouveau métier s'offre à eux: celui de coder toutes sortes d'applications utiles à la vie quotidienne.
L'Ecole 42 est un lieu qui les accueille volontiers.
Problème: dans ce monde extrèmement compétitif, il n'y a que peu de place pour un temps lent de réflexion.
De fait, tout apprenti codeur qui ne serait pas suffisamment vif et dynamique se voit rapidement découragé et orienté vers un autre champ d'action.
Cependant le code a ses vertus, pour celui qui l'envisagerait tranquillement, accompagné d'une activité créative. Il apporte:
- Une fonction destressante comparable à ce qu'apportent "les travaux d'aiguille",
- une compréhension du monde actuel qui peut rassurer, une reprise en main d'une bribe d'un langage moderne totalement opaque,
- une revalorisation de l'estime de soi.
S'initier au langage html, au javascript ou à python, c'est se situer dans notre société numérique, redonner du sens à nos habitudes. Les passionnés peuvent ensuite s'inscrire gratuitement à des cours sur OpenClassrooms ou Fun MOOC.
Je propose un atelier où il est question de s'investir dans la fabrication d'images de synthèse qui seront ensuite diffusées, soit par le réseau internet, soit sur un support papier. Le thème est suceptible de mobiliser les émotions, tandis qu'en même temps se fait un apprentissage des codes en rapport aux nouvelles technologies.