Exposition d'Escalier Numéro 5

Code et représentations

Anne Dubuisson

2 mai 2022 au 31 aôut 2022

Visite virtuelle
photo

Le travail est fait sur ordinateur, avec des logiciels gratuits, Blender 3d principalement. Ce qui m'intéresse c'est de fabriquer des objets pas forcément "bien finis ou détaillés", pour ensuite utiliser la console python et sortir la vue directement sur mon navigateur. Mon crayon, c'est le code que je modifie instantanément en fonction de la visualisation internet.

J'ai commencé à utiliser cette technique en 2017, durant l'été, à un moment où j'ai été touchée par des évènements violents comme l'attentat de Las Ramblas de Barcelone. Le choc peut apparaître dans les compositions où des fragments sont assemblés de façon très dynamique, les "monsters".

Plus bas ce sont des portraits. La superposition des surfaces fait qu'en SVG, on peut faire apparaître le contour des facettes au trait ou bien un remplissage aléatoire en noir ou blanc en fonction des recouvrements. C'est un accident sur lequel il m'a semblé intéressant de travailler.

Viennent ensuite des dessins qui sont toujours obtenus avec la même méthode et il y a enfin une étude de la sculpture qui m'a aidé à mieux me centrer sur l'objet.

Tout en haut, au 4ème étage, se trouve le gag des tulipes que nous avions fait dans les années 2000. Les gags ont été réalisés avec le logiciel flash qui a été très utilisé sur internet et qui maintenant n'existe plus. C'est pourquoi il a fallu faire une restauration d'objet virtuel avec un fichier XML qui reprenne les données vectorielles et les restitue en SVG. Anne Dubuisson.