C O S T O S O Forum

Unfortunately no one can be told what FluxBB is - you have to see it for yourself.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-11-05 17:02:32

jacinto
Administrator
Site Web
Windows 10Chrome 141.0

soudé une scie a ruban soudeuse micro onde version 2025

Après quelques améliorations de la première machine à souder les lames de scie à ruban :

Une butée réglable a été ajoutée pour un contrôle précis de la pression de contact entre les deux parties des lames avant la soudure.

Les deux rails ont été soigneusement alignés face à face à l’aide de cales. Plus tard, je pense ajouter des vis de réglage (il est fondamental que les deux bouts à souder soient parfaitement alignés).

J’ai abandonné le recuit au chalumeau et j’ai défini une procédure pour le faire directement avec la soudeuse.

Voici, ci-dessous, un exemple avec un bout de lame de 16 mm. Cela fonctionne aussi avec les lames de 6 mm, que j’utilise actuellement sans aucun problème.

------
Préparation des deux bouts de lame avant soudure

Tout d’abord, il est essentiel que les deux bouts de lame se touchent parfaitement.

➤ Première méthode :
Comme sur la photo, on peut utiliser un outil qui permet d’ajuster les lames à angle droit. C’est simple et efficace, mais ce n’est pas la seule méthode possible.

➤ Deuxième méthode :

Placer les deux bouts de lame dans la machine et serrer l’un des deux.

Positionner l’autre bout légèrement superposé sous celui qui est serré.

À l’aide d’une pointe à tracer, marquer sur la lame du dessous la ligne de la superposition.

Retirer ce bout, puis le couper précisément le long de la ligne tracée.

➤ Troisième méthode :
Placer les deux bouts de lame l’un sur l’autre, puis meuler les deux en même temps jusqu’à ce que :

leurs bords coïncident parfaitement,

et que l’angle soit bien à 90° par rapport au côté opposé aux dents.
V5_1.jpg

puis ensuite fixe les bouts sur la machine :
V5_2.jpg

Il suffit ensuite de tourner la vis pour pousser l’ensemble des rails et des lames de l’épaisseur d’une lame.
La vis étant au pas de 6 mm, un tour complet déplace l’ensemble d’environ 1 mm, et le ressort se met en tension pour maintenir la pression.

V5_3.jpg

Sur la photo suivante, on peut voir le ressort tendu.
En bas à droite, on aperçoit la butée en cuivre, de forme plate et coudée, maintenue par deux vis.

Comme le système est sous tension, on remarque à gauche de la butée un léger espace, qui sera réduit une fois la fusion de la lame réalisée.
Au moment de la fusion, la partie gauche viendra toucher la butée, ce qui permettra aux deux morceaux de lame d’être soudés parfaitement bout à bout, en formant un petit bourrelet de soudure à leur jonction.

V5_4.jpg

la soudure :

V5_5.jpg

Une fois la soudure réalisée, il faut réduire la puissance et le temps. Avec quelques essais, on trouve le bon réglage pour que la lame reçoive juste assez d’énergie pour rougir très légèrement.

Ensuite, on sort doucement la lame et on meule la surface de la soudure pour qu’elle devienne brillante et parfaitement lisse.
⚠️ À ce stade, le recuit n’est pas encore garanti, il faut donc manipuler la lame avec précaution. j'ai donc fabriqué un outil pour maintenir  la lame. mais on peut sans passer.

V5_7.jpg

Finalement, on replace la lame dans la machine, en laissant un écartement important entre les mors (au maximum environ 2 cm), avec la soudure bien au centre.
On remet alors un peu d’énergie : on voit la lame virer au bleu… Cela signifie que le recuit est correct. La lame ne cassera pas et aura une souplesse adaptée pour l’usage dans la scie à ruban.

V5_6.jpg

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.031 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.67 Mio) ]