Dossier de mise en situation enseignement 1er degré /2019

Domaine choisi: histoire des arts

Sujet retenu: Roman de Renart

Niveau : 3e cycle CM1

Exploration de plusieurs supports de transmission

séquence pédagogique avec représentation sur le thème «l'Homme et l'animal»

Références
Livres, films et oeuvres

Sommaire
  1. Intérêt de l'étude du Roman de Renart en CM1.
  2. Entre l'écrit et l'oral : deux formes de transmission.
  3. film des Starewitch.
  4. Séance pédagogique.
  5. Conclusion.
  6. Annexes.

Présentation internet
  1. Accueil
  2. Page 1 à 5.
  3. Page 6 à 10.

1/ Intérèt de l'étude du Roman de Renart en CM1.

Le Roman de Renart s'inscrit dans un patrimoine littéraire qui date des années 1170 à 1270. Les auteurs sont des poètes ou clercs érudits d’Île-de-France. Le texte se situe dans la tradition du fabliau. A la fin du XIIIe siècle, des copistes ont rassemblé les poèmes épars, tous en vieux français, en un seul manuscrit comprenant plusieurs branches. Cette même veine comique a également été la source de La farce de Maître Pathelin. Jean de la Fontaine a repris le thème du corbeau et du renard, lui-même déjà traité par Marie de France et deux auteurs de l'antiquité, Esope et Phèdre.
Le Roman de Renart n'est pas un roman. Nous ne sommes pas devant une narration fictionnelle écrite par un auteur unique. Le texte doit son nom au fait qu'il a été écrit en langue parlée dans le nord de la France :
Romanus (latin) signifiant « romain » -> romanice (latin vulgaire) -> romanz ou romans (ancien français).
Renart était un prénom usuel, d'où le nom du principal héros qui est un goupil. Le goupil s'est ensuite appelé Renard dans la vie de tous les jours.
Par ses origines, le Roman de Renart éveille donc la curiosité puisqu'il s'agit d'un voyage dans le temps. Au vécu d'une société médiévale, s'ajoute un déplacement dans l'espace,les histoires se passent dans une campagne très reculée. Nous sommes dans un lieu intermédiaire qui laissera libre cours à l'imagination. Tout est possible, les animaux parlent et agissent, le plus souvent pour survivre. Ils souffrent, ont faim et profitent mais quoiqu'il arrive le registre comique nous évite un trop grand sentiment de désagrément. On ne s'identifie pas aux rares animaux qui se font manger du moment qu'ils ne parlent pas trop. La loi intervient cependant plusieurs fois dans l'officialité des jugements royaux qui sont menés contre Renart (adaptation de Jeanne Leroy-Allais et film de Starewitch).
Je ne pourrai m'empêcher, un court instant, de voir mon étude influencée par un D.E.S.S. et D.E.A. de psychologie clinique orientation psychanalytique. Dans le cadre d'une classe de CM1, le roman de renart offre une trame qui va permettre la projection d'angoisses et de désirs parfois très archaïques. Sigmund Freud a théorisé la sexualité infantile qui s'articule autour de stades, du complexe d’Oedipe et de l'angoisse de castration. On peut dire que Renart ne ressent pas la culpabilité devant les meurtrissures qu'il fait cruellement subir à ses adversaires. Pris dans le suspense, le lecteur s'identifie tour à tour au bourreau et à la victime. Le texte sert d'exutoire à toutes sortes de tourments enfantins.

1

Les femmes ont très peu de rôle social dans le Roman de Renart, à part celui d'apporter la chaleur du foyer ou d'être l'objet du désir dans une rivalité masculine. Aucune scène de lavoir, peu de pouvoir féminin à part peut-être Pinte la poule blanche. Dans une bande dessinée que je trouve intéressante parce que les personnages sont doués d'une pensée intérieure et d'un humour décalé, Bruno Heitz met bien l'accent sur ce phénomène. Le lecteur peut même s'agacer lorsqu'il décode que Renart n'a qu'à mettre les pieds sous la table pendant qu'Hermeline s'active au fourneau. « Féminisme fait loi ! » Je pense qu'ici l'enseignant se doit de décoder intérieurement le message tout en restant prudent : s'il y a nécessité, il fait une interprétation sociale en comparant la bande dessinée au rôle de la femme dans notre société actuelle. Il décrit les stéréotypes en banalisant : « La vie était tellement dure à cette époque ! Il fallait bien qu'il y ait une division des tâches. ».
Le décodage du rôle social de la femme ne sera peut-être pas le plus important dans la lecture du Roman de Renart chez les élèves de CM1. Filles et garçons vont tout autant s'identifier à Renart, Ysengrin, la mésange ou Tiercelin. Pour le personnage de la reine Fière, c'est différent : elle est mise en avant puisque c'est la reine. Le film de Ladislas Starewitch et de sa fille, Irène, la dépeint dans des tableaux touchants qui ne sont pas dénués d'érotisme. Le Roman de Renart constituait le pendant satirique et critique du roman courtois (romans de chevalerie). Il était récité devant un public qui comprenait des adultes et des enfants, chacun y prenant ce qu'il voulait en fonction de sa maturation affective et intellectuelle. Je pense que l'élève de CM1 ne sera pas très réceptif au décryptage de la critique du roman courtois, il préférera s'intéresser à l'aspect ludique qu'il y a à imaginer une quête de nourriture dans l'ancienne société villageoise.
Carl Gustav Jung a élaboré une théorie qui peut en partie nous faire comprendre la persistance du Roman de Renard dans le temps. Il a mis l'accent sur l'idée qu'un individu ne peut se comprendre sans un rapport au collectif. L'inconscient collectif aurait dans notre psyché la part la plus profonde et la plus archaïque. Soit la psychée divisée en : 1. le Moi ; 2. le conscient ; 3. l'inconscient personnel ; 4. l'inconscient collectif ; 5. la partie de l'inconscient collectif qui ne peut être connue, dite « inconscient archaïque ».
Sans aller trop loin dans la psychologie, le Roman de Renart serait l'écho depuis 1000 ans de schémas collectifs, conscients ou inconscients, qui fonderaient notre culture occidentale. Les versions ont été nombreuses de 1200 à nos jours. Quelques auteurs ont insisté sur la prégnance de l’Église dans la société médiévale, sur la moralité de la fin. D'autres ont préféré parler du côté subversif des espiègleries de Renart et ont même parfois laissé filtrer un message anticlérical. Mais l'existence d'un « inconscient archaïque » ferait que le mythe perdurerait.
jung
Structure de la psyché selon Jung (wikipédia)
Le cycle 3 comprend les classes de CM1, CM2 et 6e. Je verrais bien le CM1 comme un moment où l'on peut aborder les aventures de Renart, dans une adaptation simplifiée. En 6e ils auront peut-être l'occasion de revenir sur un texte plus complexe en édition Collège. En CM1, le thème offre la possibilité d'un travail transversal qui peut durer un trimestre :
- Langue française : étude du récit. Dans une intertextualité, l'élève lira avec plaisir la bande dessinée de Bruno Heitz qu'il mettra en relation avec l'adaptation de Jeanne Leroy-Allay.
- Histoire : le temps des rois, société féodale.
- Formation de la personne et du citoyen : discussion sur les jugements de Renart, le Vivre Ensemble.
- Science et vie de la terre : l'animal dans son milieu, ses besoins alimentaires, observations et discussions sur des extraits de Big Ben à l'heure de Goupil.
- Représentation et activité plastique: dessin et collage.
- Histoire des arts : formes du récit à travers les âges, évolution de la représentation animale dans le temps.

2

2/ Entre l'écrit et l'oral: deux formes de transmission.

Je pars de l'idée qu'il est intéressant d'étudier une même histoire dans plusieurs versions, sur différents supports.
bnf
Manuscrit BnF 12584 copié dans la 1ere moitié du XIVe siècle. Parchemin enluminé de 513 miniatures.
Reliure datant du XVIIIe siècle.
La Bibliothèque nationale de France offre sur internet un livre à feuilleter qui reprend les photographies d'un vieux manuscrit. Quand l'école se trouve dans un quartier qui facilite le travail avec les structures culturelles (bibliothèque, salle multimédia), il est possible d'envisager des sorties, des rencontres de bibliothécaire ou documentaliste. Voir en annexe 1 un début de fiche de préparation sur le manuscrit 12584 (en binôme sur chaque ordinateur).
Bernadette Bricout est professeure de littérature orale. Dans sa conférence, elle fait venir le conteur Michel Hindenoch. Celui-ci raconte quelques aventures de Renart en s'accompagnant d'une cithare hongroise et d'une flûte de pan. Il se dit plasticien, musicien et conteur depuis les années 80. De 1982 à 1986 il s'est formé dans le mouvement « Renouveau du conte ». Le conteur nous explique brièvement comment il procède dans son métier. Il lui a d’abord fallu lire le texte moderne de Roman de Renart afin de bien le connaître, que soit fixée la chaîne des moments-clés. Ensuite est venu le thème musical. Et enfin il cherche à ce qu'un flux d'images apparaisse de façon à pouvoir communiquer au public le voyage intérieur du récit. C'est de l'improvisation sonore sur terrain jalonné.
hindenoch
Michel Hindenoch à Paris-Diderot
Bernadette Bricout nous l'indique. Il est difficile d'avoir le talent de Michel Hindenoch sans suivre une formation spécifique. Les élèves de CM1 ne sont pas encore très à l'aise avec la lecture de textes complexes. On peut donc imaginer la découverte du Roman de Renart dans un aller-retour entre l'oral et l'écrit en plusieurs temps :
- étude de textes qui sont tirés des adaptations écrites, en intertextualité,
- Michel Hindenoch dans l'épisode de Chantecler par vidéo,
- écoute d'extraits qui sont lus par l'enseignant,
- sortie-rencontre à la bibliothèque.

3

3/ Film des Starewitch.

Voir l'annexe 2
L'animation de marionnettes des Starewitch offre une transmission du Roman de Renard qui est adaptée au niveau CM1. Même s'il est restauré, le film est un peu long du fait qu'il est en noir et blanc et qu'on entend des voix des années 40. Les marionnettes peuvent sembler vieillottes ou effrayantes, c'est pourquoi j'imagine son visionnage en extraits suivis de débats.
Les discussions en groupe révéleront un rapport au merveilleux que je prends dans sa définition la plus simple, « Ce qui cause un vif étonnement par son caractère étrange et extraordinaire ». La confrontation au merveilleux est au programme du cycle 3 dans Eduscol , niveau CM1-CM2:
  • Pour interroger la nature de l’homme et ses limites avec l’animalité,
  • Pour comprendre la médiation symbolique que représentent les personnages sortant de l’ordinaire ou les figures surnaturelles,
  • Pour parler du lien réalité/fiction, humain/divin,
  • Pour parler de la normalité sociale et des écarts par rapport à cette normalité,
  • Pour interroger notre rapport à notre propre « part d’ombre »,
  • Pour parler d’altérité, de différence,
  • Pour travailler sur des sentiments comme la peur, le rejet, l’empathie.
Beaucoup d'élèves verront l'animation comme un divertissement qui prête au fantastique mais il est possible que certains et leurs familles m'interrogent quant à l'artiste, Ladislas Starewitch. Je répondrai de façon brève et neutre puisque mon rôle d'enseignante est d'apporter une légère initiation à l'histoire des arts accessible en CM1. Il n’empêche que, intérieurement, pour énoncer les choses clairement il me faut faire un travail d'analyse de l’œuvre.
Ladislas Starewitch est né en 1882 à Moscou et mort en 1965 à Fontenay-sous-Bois. Il menait une carrière de cinéaste en Russie quand, dans les années 20, la révolution l'obligea à venir s'installer en France. Le Roman de Renard a été le long-métrage de sa vie. Il en a fait trois versions. La première en 1931: muette, il était prévu d'enregistrer un disque qui l'accompagne mais la technologie du cinéma progressant, il s'est avéré qu'il fallait opter pour une synchronisation directe visuelle et sonore. Financièrement, le producteur n'a pas pu suivre. Starewitch a récupéré son film muet sans qu'il soit distribué. La deuxième en 1937 : produite par la société allemande UFA avec le titre Reineke Fuchs. La troisième en 1941 : la sonorisation française est achevée en France en 1940, le film sort au moment de l'occupation. Il a été reproché au film Reineke Fuchs de faire le jeu de la propagande nazie. Puisque le DVD de 2016 offre en bonus cette version allemande, je l'ai vue et j'ai effectivement trouvé que la sonorisation, un montage différent et les quelques ajouts prêtaient le flanc à cette critique. Je n'ai pas pour autant envie de censurer le film français nouvellement restauré car je n'ai pas perçu dans la version française de Starewitch une imagerie qui serait en rapport à l'antisémitisme ou au racisme.
Il n'empêche : veiller à ce que dans un groupe l'anthropomorphisme ne débouche pas sur de la violence, du racisme ou de l'antisémitisme. Ou bien, si cela arrive, je pense que le rôle de l'enseignant est de reprendre les choses soit sur le moment, soit plus tard dans un cadre plus large.
L'effort de création est plastique et poétique. Un enseignant qui s'intéresserait aux machines, à l'ingéniosité des décors et bouts de ficelle, se concentrerait sur des scènes comme le siège de Maupertuis mais je préférerai orienter mon attention sur la figuration.
D'où mon intérèt pour le mouvement artistique « La Figuration libre » et la séquence pédagogique qui va suivre.
starewitch
Grimbert, le blaireau, avocat de la défense dans le jugement de Renart.

4

4/ Séquence pédagogique.

Après six ou huit semaines, arrive la séquence pédagogique qui relie l'exploration du Roman de Renart à deux artistes contemporains dans une activité plastique concrète. Nous sommes au début du cycle 3 : Le cycle 2 était consacré au récit alors qu'au cycle 3, commence à naître l'idée d'une représentation.
houellebeck
Houellebecq et son chien,
le Monde 2013
combas
Peinture de Combas: Houellebeck et son chien
Durée de la séquence : deux heures en trois séances.

Objectifs:

  • Au delà du merveilleux, travail sur l'idée de l'animal: l'animal que je choisis (domestique ou sauvage), que je représente, qui est à mes côtés, auquel je m'identifie.
  • Amener à comprendre et discuter l'expérience des deux artistes contemporains.
  • Une exposition de groupe.
  • D'un point de vue organisationnel,
    bons échanges, bonne prise de parole durant la séance d'histoire des arts (les arguments pour/contre peuvent être notés sur le tableau par le professeur),
    calme durant la séance d'activité plastique,
    pas de bousculades autour des fourrures,
    respect de l'autre, pas de critique destructive.

Matériel:

  • Images du DVD des Starewitch avec gros plans sur les marionnettes,
  • photographie de Houellebecq, reproduction de la peinture de Robert Combas,
  • morceaux de fourrure synthétique de toutes sortes.

A déjà été travaillé :

  • le merveilleux dans le roman de renart,
  • l'autoportrait,
  • techniques de collage de carton, feutrine,
  • dessins représentant des animaux.

Première séance d'histoire des arts: 30 minutes.

Sont présentées les images du film des Starewitch.
Discussion : On se rappelle les personnages, les aventures, ce qu'on a fait sur le Roman de Renart.
Je montre aux élèves la photographie et la peinture avec Houellebecq.
Présentation rapide de l'écrivain et du plasticien. Michel Houellebecq est un écrivain connu de 63 ans pour un public adulte. Il a l'habitude de passer à la télévision en parlant de façon très absurde. Robert Combas est un peintre de 62 ans qui a fait les Beaux Arts à Montpellier. Depuis qu'il est jeune, il essaye de peindre avec un maximum de liberté. Il appelle sa peinture Figuration libre parce qu'il cherche à travailler l'instant, dans une énergie, sans trop faire attention à l'exactitude du dessin.

5

Suite du dossier