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En 2016, M.Houellebecq a invité R.Combas dans une exposition à Paris où il lui demandait de le représenter, lui et son chien. Les circonstances étaient particulières : son chien était mort mais il voulait qu'il y ait une pièce dans l'exposition où tout le monde puisse s'en rappeler car il l'aimait beaucoup.

Discussion :

  • Que pensez-vous de la peinture de Combas ?
  • Comment est Houellebecq avec son chien ?
  • Est-ce que vous trouvez cela bien cette idée d'exposition ? Pourquoi ?
  • Est-ce qu'il y en a qui ne sont pas d'accord ? Pourquoi ?

Deuxième séance d'activité plastique : une heure.

Sur la table du professeur, les fourrures. Au tableau deux feuilles A4, en disposition « portrait », à gauche « mi-teintes » couleur vive, à droite blanche.
Les élèves vont regarder et toucher à tour de rôle les morceaux de fourrure. La consigne est de chercher un animal qu'on a envie de représenter et qu'on aime bien.
« Vous allez vous représenter accompagné de cet animal ».
Chacun prend deux feuilles comme l'indication du tableau.
L'élève sera orienté vers ce type de production : d'un côté l'autoportrait, de l'autre le portrait de l'animal avec des fourrures. Il est demandé de s'en tenir à la même disposition pour qu'on puisse accrocher ensuite une exposition du travail fait pour la classe.
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Simulation Gimp à partir du travail de l'autoportrait présenté sur le blog le petit coin de partage de Romy.

Troisième séance de retour sur les travaux : 30 ou 40 minutes.

L'enseignant a accroché les productions.
  1. Discussion de groupe : Quel effet produit l'ensemble ? Quelles réflexions ?
  2. Chacun vient parler :
    – pourquoi il a choisi cet animal,
    – s'il est content du résultat
    – les difficultés qu'il a rencontrées dans la réalisation.
    Les autres apportent leur point de vue si la critique reste constructive.

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5/ Conclusion.

Le roman de Renart s'inscrit dans l'Histoire. La richesse de sa transmission polymorphe le place également dans l'histoire des arts.
Évitant de me limiter à une simple étude du récit, j'ai voulu explorer ce qui en fait la particularité, c'est à dire dans la relation Homme-animal :
- l'anthropomorphisme qui socialement permet d'exprimer bien des tabous,
- la sensation à l'animal,
- la relation à l'animal.
D'où le choix de placer la séquence pédagogique à la sixième ou huitième semaine, après qu'une certaine connaissance du récit ait été acquise. A ce moment-là, il y a eu visionnage du film de Ladislas Starewitch.
Lorsque j'ai partagé autour de moi ce projet, il m'a été avancé que les activités de toucher et de sensation correspondaient plus au cycle 1. Je pense que l'approche sensitive de l'animal continue d'exister durant toute la vie et qu'il est même intéressant dans une classe CM1 de gérer les émotions qu'elle va susciter. Ces émotions doivent également être cadrées, ce qui explique l'aspect directif des consignes de l'activité plastique.
L'enseignant ne travaille pas seul, il est en dialogue constant avec la hiérarchie, l'équipe éducative et avec les familles. En fonction des endroits ou des moments, il y a des projets qui paraîtront plus difficiles à mettre en place. Sur l'académie de Paris, des enseignants formés aux arts visuels interviennent dans les écoles. Je verrais bien une découverte du roman de Renart entre deux périodes de vacances pour qu'ensuite il y ait concertation avec un professeur d'arts plastiques. Je comprendrais également que, par exemple, Michel Houellebecq semble beaucoup trop polémique. Même si la séquence pédagogique me semble cohérente avec les artistes Houellebecq et Combas, ceux-ci auront apporté leur analyse contemporaine au thème, il est possible d'envisager l'activité avec d'autres peintres plus anciens comme Diego Velasquez, Rubens ou Auguste Renoir (annexe 3).
De la même façon, si le temps ne suffit pas, la transmission du Roman de Renart peut se faire simplement par l'étude du récit, une séance internet d'exposition virtuelle de la BnF et quelques visionnages de vidéo. Le projet n'aurait été réalisé qu'à moitié mais, en tant que postulante à un poste d'enseignante, il m'aura permis de faire une mise au clair qui me sera utile dans ma pratique.

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6/ Annexes.


Annexe 1: Sur le feuilletage du manuscrit de la BnF 12584. Les termes "enluminure", "lettre gothique", "paléographie" ont été vus. Il y a connaissance de l'épisode 'l'aventure du puits'.

Qu'est-ce que tu peux dire du manuscrit?

Combien de pages as-tu tourné pour trouver l'aventure du puits ?

Reproduis deux enluminures.

Recopie lettrines et lettres gothiques.

Un peu de paléographie. Note les mots que tu reconnais dans l'aventure du puits. Tu peux t'aider du texte moderne.

Quelles différences vois-tu entre cette couverture de bande dessinée et les enluminures du manuscrit ?
bande_dessinee
Couverture du "roman de Renart" de Bruno Heitz,
recadrage.

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Annexe 2: Images du film des Starewitch.

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Personnages : présentateur, Renart le renard, Bernard l'âne, Tiécelin le corbeau, Noble le lion, Ysengrin le loup, Tibert le chat et Fière la lionne.
Thèmes possibles pour le découpage des extraits qui seront présentés en classe : les méfaits de Renart, épisode du puits, décision royale d'un régime végétarien pour tous, les jugements, Arrestation de Renart, Siège de Maupertuis, Duel entre Renart et Ysengrin.

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Annexe 3: Autres reproductions de peintures sur le thème « l'Homme et l'animal ». Technique : huile sur toile.

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Diego Velázquez. Cardinal-Infant Fernando d'Autriche chasseur, 1634-36, Musée du Prado. 191-107 cm.
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Diego Velázquez. Prince Baltasar Carlos à cheval, 1634-35, Musée du Prado. 209-173cm.
rubens
Pierre Paul Rubens. La chasse au tigre, 1615-17, Musée des Beaux-Arts de Rennes. 256-324 cm, recadrage.
renoir
Auguste Renoir. Femme au chat, 1875, National Gallery of Art, Washington. 56-46 cm.

Discussion :

  • Qui est peint ? Est-ce un portrait sur commande?
  • Que se passe-t-il?
  • Imaginez: est-ce la personne qui a commandé le portrait qui a décidé de poser avec l'animal?
  • Comment se représentait-on l'animal à l'époque du tableau?

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Anne Dubuisson 2019


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